Comment construire un Modèle de Données d'Entreprise tout en intégrant les terminologies propres à différentes lignes métier?
Ce point fut soulevé lors d'un entretien avec un client que je remercie au passage pour ce partage. Si l'on considère que la DSI est au service de ses clients et que ceux-ci expriment le besoin de manipuler des terminologies qui améliorent leur productivité, comment ne pas traiter cette exigence de façon satisfaisante ?
A la DSI, nous savons tous qu'un Modèle de Données est bâti sans ambiguïté où chacun des éléments est qualifié d'une et une seule terminologie. Dès lors est-il possible d'intégrer cette exigence, en apparence contradictoire, dans la démarche d'un Modèle de Données d'Entreprise ?
La réponse est oui par utilisation de métadonnées porteurs de synonymes. Attention cependant au risques sémantiques et opérationnels:
1) Un synonyme ne doit pas rentrer en collision sémantique avec un autre élément du Modèle du fait d'un doublon fonctionnel.
2) Un doublon stricte du point de vue technique pourrait introduire des ambiguïtés dans l'univers de requêtage qui sera projeté à partir du Modèle de données d'Entreprise.
3) Il est nécessaire d'intégrer les synonymes dans la projection vers la technologie de requêtage choisie par la DSI.
Les architectes Acceliance sont en mesure d'intégrer ce type d'exigence dans la conduite du Modèle de Données d'Entreprise actionnable. Ils sont en mesure de porter les arbitrages au niveau métier et DSI sur la base de la gouvernance centralisée dans le Référentiel de Modélisation d'Entreprise. Enfin, Acceliance est capable d'intégrer la paramétrage de la technologie de requêtage au caractère actionnable du Modèle de Données d'Entreprise.
Au final, la DSI pourra délivrer un univers de données unique et des axes de requêtage sur toutes les terminologies propres à chacun de ses clients.
A propos de l'auteur