La cartographie des données applicatives à elle seule vous permettra-t-elle de reprendre la maitrise de votre système d'information ?

Le Système d'Information en place est opérationnel et se confronte avec les nouvelles ambitions de l'entreprise.

 

Le Système d'Information en place est dispersé en de nombreuses applications et les données y sont cloisonnées.

 

La cartographie des données applicatives peut sembler le bon levier pour reprendre la maitrise du Système d'Information. En effet, elle garantit la complétude dans une démarche partant du bas. De plus, la cartographie est rassurante car elle est mesurable.

 

Après avoir atteint la complétude de la cartographie, des questions émergeront :

Quels sont les grands objets métier qui émergent de cette cartographie ?

Qu’est ce qui relie ces objets métier entre eux ?

Comment identifier des concepts Data qui se recoupent ?

Si une donnée est manquante aux nouveaux usages, quelle sera le conteneur applicatif le plus pertinent pour l’y héberger ?

 

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de changer de point de vue, de prendre de la hauteur.

 

Il est possible d’apporter de l’intelligence sur la démarche de cartographie. Intelligence pour la compréhension du paysage fonctionnel global, du pragmatisme pour alterner l’approche partant du bas et l’approche partant du haut et puis aussi de l’agilité pour éviter toute dérive. Le résultat de cette démarche est la construction d’une vision. Cette vision permettra de bâtir la stratégie du Système d’Information.

 

Les architectes Data chez Acceliance sont en mesure de conduire la démarche de cartographie des données applicatives avec intelligence dans l’objectif de reprendre la maitrise du Système d’Information.

 

Cet article est le fruit d’un échange avec un client que je remercie à cette occasion. Les échanges avec les clients nous font toujours grandir car ils nous permettent d’accéder à des points de vue que nous n’avions pas envisagés.

A propos de l'auteur