Le périmètre BI Analytics semble-t-il trop cloisonné à la DSI ?
Le projet BI Analytics vous semble cloisonné au sein de la DSI ? La stratégie Analytics ne rentre pas une continuité de vision et d'effort dans la DSI ? Le budget semble-t-il surdimensionné pour un investissement si peu recyclable ?
Cette situation est-elle une fatalité ?
Prenons un peu de recul sur l'exigence de reportings consolidés des activités de l'entreprise.
Un rappel sur le contexte, le sujet reporting est habituellement appréhendé en reliant les besoins d'indicateurs avec les sources de données disponibles dans les systèmes d'opérations at autres référentiels. Et c'est là que la racine des symptômes précédemment cités prend sa source.
Il est possible de faire les choses différemment pour une intégration Data stratégique au niveau de l'Entreprise.
En mettant le Modèle de Données d'Entreprise au centre de la plateforme Data BI Analytics, il devient possible de la recycler pour d'autres usages simultanément. Note, on parle ici du modèle de Convergence et pas de modèle d'Opérations.
Pour quels autres usages ? Citons quelques cas concrets vu chez des clients : détection de fraude, analyse comportementale du client à partir des tickets de caisse et autre métadonnées contextuelles, autres usages dans le domaine du Machine Learning...
Ainsi il est possible de faire basculer avantageusement le périmètre BI Analytics dans le sujet de la plateforme Data Convergée d'Entreprise.
Les clés de succès
-
Vision Data cohérente et globalisé
-
Efforts et choix d'architecture mutualisés
-
Intégration du périmètre BI Analytics dans une vision Data globale et recyclable
-
Cohérence d'Entreprise améliorée
-
Synergie entre les départements métier améliorée
A propos de l'auteur