Le schéma SQL est-il le bon niveau pour gouverner la transformation Data de l’Entreprise?
Les Enjeux de la transformation Data vers la convergence 360 au service de l'entreprise englobe des livrables supplémentaires que simplement le schéma SQL convergé.
Il est important de rappeler que le schéma SQL représente la concrétisation de la donnée de l’Entreprise et convergée. Cependant, cette famille de technologie ne sera peut-être pas le choix de la DSI. Les vues virtuelles dans les technologies de virtualisation peuvent être mises en œuvre pour délivrer la donnée à l’Entreprise pareillement.
C'est pourquoi, le bon niveau de gouvernance est le modèle d’Entreprise qui s’appuie sur un outil d’Architecture d’Entreprise. Ce niveau permet d’adresser les livrables supplémentaires :
-
Diagrammes de vision des concepts et des données de l’Entreprise
-
Partageables à toute l’entreprise
-
-
Le dictionnaire métier et ses définitions
-
Partageable à toute l’entreprise
-
-
Entrés/sorties des supports de cartographie des applications sources et cibles.
-
L’analyse des risques sur les données
-
-
La cartographie des usages
-
Support à la construction de la roadmap
-
-
La production automatisée et alignée du schéma SQL
-
Et bientôt les vues virtuelles
-
L’ensemble de tous ces livrables participe de l’enrichissement du patrimoine du Système d’Information de l’Entreprise et contribue à la maitrise de celui-ci pour les années à venir.
Acceliance a choisi l’outil d’Architecture d’Entreprise Modelio comme support de gouvernance de la transformation Data de l’Entreprise. Ses architectes vous accompagnent dans cette transformation.
Source Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Enterprise_Data_Modeling
A propos de l'auteur