La production des reportings devient-elle complexe ?
La production des reportings/indicateurs montre peut-être des signes préoccupant:
- Des sprints agiles difficiles à tenir
- Du code informatique complexe mis en oeuvre pour extraire les données de la plateforme Data
- Du code informatique répétitif à chaque nouveau reporting
- Des frameworks logiciels développés pour mitiger la complexité du code
- Des concepts métiers en doublons utilisant une terminologie différente générant des incompréhensions entre les parties prenantes
Il semble donc que la plateforme Data est Ingestion-Centric.
La stratégie Model-Centric est la réponse à toutes les problématiques énumérées ci-dessus.
Mais comment appliquer cette stratégie gagnante ? Faut-il opérer un reset radical ?
Non évidemment.
En appuyant la démarche sur le produit Data, il est possible de bâtir une trajectoire de transformation douce jalonnée de sprints agiles.
La mise sous gouvernance du Modèle de Données d'Entreprise (compréhensible par toutes les parties prenantes) est l'étape fondatrice de cette nouvelle stratégie gagnante.
En phase de lancement de la transformation, le produit Data va contraindre la limitation du périmètre et ainsi sécuriser la démarche.
La question se pose : quel va être le cout de cette transformation ? En utilisant la nouvelle technologie Datavault automatisée Low-Code et Model-Centric, cela permet son exécution par un dispositif très restreint ce qui participe à réduire les risques.
Translation in English under works
About the author
Page LinkedIn
José est expert Data et plus particulièrement Modélisation depuis une dizaine d'années. Auparavant, il a été architecte logiciel, API, SOAP ou encore Grille de Calculs. Il se passionne à batir une chaine de valeur industrialisé autour du Modèle de Données d'Entreprise.