Le Modèle de Données d'Entreprise
Afin d'augmenter la valeur, l'Entreprise doit transformer son Système d'Information dans une ambition Data-Centrée. Cette démarche est conduite en plaçant le Modèle d'Entreprise au coeur de la Gouvernance des Données. Pour assurer la réussite de la démarche, il est nécessaire de garder la maitrise de la complexité.
Le Système d'Information Data-Centré place la donnée au cœur de l'Entreprise. La donnée organisée avec intelligence est alignée sur le Modèle de Données de l'Entreprise.
L'entreprise manipule un volume considérable de données ce qui rend la démarche de transformation complexe. Afin de garder la maitrise de la complexité, la démarche doit être exécutée au profit des cas d'usage métier. Cela permet de traiter des périmètres réduits incluant la validation de la valeur apportée par la démarche.
Le Modèle de Données de l'Entreprise est complémentaire du Dictionnaire Métier en lui apportant la cohérence globale. Ces deux éléments sont au cœur des préoccupations du Chief Data Officer.
Acceliance vous accompagne dans cette transformation en y incluant la dimension opérationnelle, souvent au profit du Datalake.